Loading...
Murs de papiers

2018 - documentaire - 79’ - Auteurs & Cies/Olivier Cousin

Projections :
Depuis janvier 2019 et l’avant-première au cinéma Le Louxor à Paris, "Murs de Papiers" a été projeté dans plusieurs festivals : Migrant’scène 2019, No Frontiers 2019, le festival du film social, la 25 ͤ image 2019, la 21e édition des Rencontres des Cinémas d'Europe.

Plus de 70 projections-débats ont également eu lieu dans toute la France, en partenariat avec la Ligue des Droits de l'Homme, RESF, Amnesty International, la Cimade, le MRAP, Attac, les Amis du Monde Diplomatique, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique Caritas, Emmaüs France, ACAT, l’Ecole Nationale de la Magistrature, l’Education Nationale et plusieurs universités (Lille, Paris-Diderot, Paris-Sorbonne Valenciennes, Clermont-Ferrand et Nice-Provence-Côte d’azur) ainsi que l’Institut des Migrations du CNRS et l’Assemblée Nationale.

En 2020, Le film a aussi été retenu par le catalogue Images de la culture (CNC) - Télécharger la critique du catalogue Images de la culture

"Murs de Papiers" a été projeté en salle : En octobre et novembre aux Utopia de Toulouse, de Bordeaux, d’Avignon et de Saint-Ouen l’Aumône, à l’Escurial à Paris, au cinéma Nestor Burma à Montpellier, au Bonne Garde à Nantes, à l’Atrium de Chaville, au Ciné 32 d’Auch, au Ciné Rillieux de Rillieux-La-Pape, au Rex à Ribeauvillé, au Lux à Caen, à l’Univers à Lille, au Royal au Mans, au Palace à Aubenas, à La Strada à L’Isle sur la sorgue, au César à Apt, au Centre Remy Nainsouta à Pointe à Pitre ; en décembre 2019 au cinéma le Colisée à Montbeliard, au Jean Gabin à Eymoutiers, aux variétés à Hendaye, au Royal à Biarritz, au cinéma Le Bordeau de Saint-Genis-Pouilly, au Mikado d’Annecy, à La Bobine de Quimperlé, aux Studios de Brest ; en janvier et février 2020, à l’espace Renoir de Roanne, au Vox de Bourg en Bresse, au Musée Henri Prades de Montpellier.

Résumé
La permanence de sans papiers à Belleville à Paris, au quotidien.
Suivant le quotidien d'une permanence de sans-papiers à Paris-Belleville, Olivier Cousin filme sans artifice et capte au plus près les émotions des personnes étrangères sans papiers souhaitant une assistance juridique afin de régulariser leur situation. Face aux difficultés (précarité extrême, vie dans l'illégalité, déclassement, exploitation par des employeurs peu scrupuleux), le lieu se révèle un espace chaleureux de solidarité où les langues se délient. Là, toutes et tous aspirent, à travers l'obtention de titres de séjour, à accéder à un semblant de vie normale pour pouvoir, enfin, vivre dans la dignité.

Durant deux ans, Olivier Cousin a installé sa caméra dans les locaux de la permanence où lui-même oeuvre comme bénévole. Dans cet espace clos, salariés et bénévoles écoutent, orientent, réconfortent, cherchant les meilleures stratégies pour que les demandes de celles et ceux qui sont parfois depuis de nombreuses années en France aboutissent. En révélant l'hypocrisie d'un système exploitant cette clandestinité, Murs de papiers rappelle que l'immigration, à travers la main d'œuvre bon marché qu'elle génère, n'est pas un coût mais un bénéfice, pour l’État comme pour les entreprises, "générant une contribution budgétaire nette positive de plusieurs milliards d'euros par an". Le durcissement des régularisations est d'autant plus absurde que, comme l'explique l'une des femmes œuvrant à la permanence, non seulement les migrations ne s'arrêteront pas, mais elles ne feront qu'augmenter. Cependant elle ajoute : "On n'est pas envahi et on ne le sera jamais !"

(Caroline Châtelet - CNC Images de la culture )

Thématique : société, immigration,  travail (monde du) travailleurs sans papiers, sans-papiers

Fiche technique
Coproduction : Auteurs & Cies, Olivier Cousin
Avec la participation de La Cimade , du CCFD-Terre Solidaire et le soutien de 290 contributeurs

Auteur & Réalisateur : Olivier Cousin
Production :Agnès Bovet
Image : Olivier Cousin
Mixage : Florent Lavallée
Montage : Khadicha Bariha
Durée : 78 mn
Format : HD 16/9
Version originale : Française
Copyright 2018

Lire l'article de Mediapart
Télécharger l'article de la revue l'Autre Quotidien
Télécharger l'article du journal La Croix
Télécharger l'article du journal Le Lien Social
Haut de page
 Précédent  Tous les films Suivant