Loading...
Firminy, le maire et l'architecte

2007 - documentaire - 52' - Pirouette films - co-réalisé avec Xavier Pouvreau

Film retenu par la commission Images en bibliothèques (Beaubourg) et le catalogue Images de la culture (CNC). Sélectionné au CLEMI Toulouse 2009, Projeté dans le cadre du Mois du documentaire 2010, 2011, 2012.

Résumé
Construit dans les années 50 par son maire Eugène Claudius-Petit et Le Corbusier, Firminy-Vert est créé avec l'ambition et l’utopie d'offrir une meilleure qualité de vie. Novateur et reconnu par un grand prix d'urbanisme en 61, le quartier est ensuite dénigré puis menacé de destruction. Pourtant aujourd'hui c'est une banlieue que l'on visite. L'histoire mouvementée de ce grand ensemble nous plonge au cœur des rapports complexes entre politique et architecture.

Début 50, Firminy présente le visage d’une cité minière du 19ème siècle (insalubrité, rues en terre battue, taudis...).
Eugène Claudius-Petit s’entoure d’architectes et d’urbanistes et entreprend une modernisation radicale de la ville. Comme un peu partout en France à la même époque, la priorité est donnée à la construction de grands bâtiments collectifs pour répondre à l'urgence et l'ampleur du relogement. Un nouveau quartier extrêmement novateur voit le jour : Firminy-Vert. 5000 personnes découvrent ainsi l'eau courante, le chauffage, l'hygiène et l'espace dans ces nouveaux appartements.
Lié à Le Corbusier, Claudius-Petit confie à l’architecte la construction d’un stade, d’une maison des jeunes et de la culture, d’une Unité d’habitation et enfin d’une église qui sera finalement construite en 2006. Aujourd'hui la ville de Firminy présente un patrimoine Le Corbusier unique en Europe .
Alors que l’on détruit dans de nombreuses banlieues des barres entières d’immeubles, avec l’espoir de voir s’écrouler la misère qui y est née, comment en est-on arrivé à avoir vis-à-vis de "Firminy-Vert" une démarche patrimoniale ?
Quelles étaient les grandes lignes de la politique urbaine de Claudius-Petit et de son équipe ? Quelle place a eu exactement Le Corbusier dans ce projet et quelle idée de la ville ont-ils défendu ? Comment les habitants ont-ils vécu la modernisation de leur ville ?
Olivier Cousin et Xavier Pouvreau

Fiche technique
Le film a été produit par Pirouette Films / Télé Lyon Métropole / Télévision Loire 7 avec la participation de la Région Rhône-Alpes, Saint-Etienne Métropole, la Ville de Firminy, le CNC, et le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction de l'architecture et du patrimoine.
Production : Jean-Yves Legrand
Réalisation : Olivier Cousin et Xavier Pouvreau
Montage : Laurence Bazin
Image : Olivier Cousin
Son : O. Allirol, C. Foulon et R. François
Mixage : Philippe Amouroux
Musique : Siegfried Canto
Voix Off : Xavier Pouvreau d'après les écrits d'Eugène Claudius-Petit
Animation : Jean-Claude Susini d'après les dessins de Jean-Claude Vertongen

Télécharger un extrait du numéro 24 d'Images de la culture, décembre 2009, au format PDF
Haut de page
 Précédent  Tous les films Suivant